Photos soumises à des droits © Jean MANSUY


Les 1er et 2 avril 2017, les  sept candidates à l’élection du XXIIIème Règne se sont présentées devant les membres du Jury de "Pré-Sélections".

 Ce Jury était composé de M. Claude SINTES, Président du Jury, Conservateur en Chef et Directeur du Musée Départemental Arles Antique, Mme Dominique SERENA-ALLIER, Conservateur en Chef et Directrice du Museon Arlaten, Mme Carole  BRESSY-PEREZ, XIVème Reine d’Arles, M. Xavier GUILLOT, Directeur du Domaine de Méjanes, Riziculteur, Eleveur de chevaux et de taureaux Camargue,  M. Frédéric LESCOT, Président de la Confrérie des Gardians, M. Frédéric SOULIÉ, journaliste et animateur à France 3 Méditerranée, Père Michel DESPLANCHES, vicaire Général, Majoral du Felibrige.

Deux journées intenses d’entretiens, d’épreuves pratiques et écrites se sont déroulées dans les salons et les jardins de l’Hôtel Jules César qui accueillait les candidates dans des conditions exceptionnelles grâce à l’amabilité et à l’efficacité de sa directrice Mme BARRON  ainsi que tout le personnel.

C’est dans les salons de ce lieu historique que M. Claude SINTES a révélé le nom des quatre candidates retenues. L’une d’entre elle sera élue Reine d’Arles, le 1er mai, jour de la Fête des Gardians, les trois autres deviendront Demoiselles d’Honneur, il s’agit de :

 

  •   Lucie BARZIZZA, de Tarascon, 19 ans, étudiante en BTS Opticien Lunettier
  •   Laura BERNABE, d'Arles, 20 ans, étudiante en Audiovisuel
  •   Naïs LESBROS, de Mollèges, 22 ans, étudiante Assistance de service social
  •   Amandine SABATIER, du Sambuc, 21 ans, Opticienne

 

Cette annonce s’est faite en présence de M. Hervé SCHIAVETTI, Maire d'Arles, Mme Claudie DURAND, adjointe à la Culture et de M. Bernard BACCHI, Conseiller Municipal à la Promotion du Patrimoine Culturel Régional, Marie-Pierre CALLET, Vice Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, M. Guy FFRUSTIE, Maire de Fontvieille, Mandy GRAILLON, 22ème Reine d’Arles et du Pays d’Arles, Anaïs BERNARD, Jeanne DISARNO, Elodie PORRACCHIA, Aude RAYNAUD, Lucie RIQUELME, Martine THOMAS Demoiselles d’Honneur étaient également présente pour accueillir celles qui leur succéderont dans la splendide chaîne des Reines d’Arles et des Demoiselles d’Honneur préfigurant ainsi l’intronisation qui aura lieu au Théâtre Antique le 2 juillet.

Enfin les Administratrices et les Administrateurs qui assurent la vitalité et la pérennité de Festiv'Arles - Maintenance et Traditions découvraient également les familles de ces jeunes filles dont le rôle restera si précieux durant les 3 prochaines années.