Rendez vous le vendredi 23 juin

                          Feux de la Saint Jean le 23 juin sous la Présidence de La Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur    

 

 La petite histoire des Feux de la Saint Jean

La fête du solstice d’été remonte à la nuit des temps. Tout d’abord culte païen, c’est à partir du Vème siècle, que l’Eglise met cette fête sous le signe de Jean Baptiste. La « Saint Jean » devient une fête populaire où chacun se retrouve dans la joie et l’amitié avec les symboles de la lumière, de l’eau, de la course du soleil.

Ainsi pendant des siècles,  les feux allumés en Provence, en Languedoc, en Catalogne, en France, en Europe accueillent la « bonne saison » selon des rites propres à chaque localité.

Cette tradition, disparue pendant la guerre 1939-1945, renaîtra  au fil des années.

Née d’une flamme solaire en 1955, prise au Canigou, elle brûle toute l’année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l’acheminer de Perpignan à Vintimille en passant par une soixantaine de villes et villages dont Arles qui reçoit la flamme tous les 23 juin aux alentours de midi.

 

  •  11h30 : Arrivée de la Flamme du Canigou en Mairie d'Arles

Transmission de la flamme aux villes par la maintenance provençale des Feux de la Saint-Jean. Hymne de la Saint-Jean interprété à la trompette par Guy CHATEL -     

Lecture du message de la Saint-Jean par la Reine d'Arles et ses Demoiselles d'Honneur - Coupo Santo - Exposition de la flamme dans la salle des Pas Perdus et explications sur son histoire et sur les feux par Li Courdarello.

  •  18h00  : Bénédiction de la flamme à la salle des Pas Perdus de l'Hôtel de ville, par le prête de la Paroisse d'Arles - Transmission aux villages du Pays d'Arles.

  •   20h30 : Soirée de la Saint Jean sur l’Esplanade Charles de Gaulle

Li Cigaloun Arlaten interpréteront des musiques traditionnelles.

L'Arlatenco, Entre Crau e Rose, Lou Roudelet Arlaten, Lou Velout d'Arle nous présenteront des danses, chants, les vieux métiers, des démonstrations de coiffe et vous prodigueront leurs précieux conseils.

L'Etoile de l'Avenir et L'Escolo Mistralenco présenteront des danses traditionnelles.

Li Courdarello distribueront des petits pains bénis.

Sur le stand des fagots, les messages rédigés par le public, seront ensuite "jetés au feu" "Saint Jean brûle le mauvais et donne le bon ».

  • 22h00   Le feu sera allumé par M. Patrick de Carolis, Maire d'Arles - Président de la Communauté d'Agglomération et la doyenne Mme Marie-Louise ROUSSET accompagnés du 24ème règne et d'une pichouno.                                                                                                                                                                                                                                                               
  • Balèti animé par la Souco Tarascounenco.